La littérature – Les grands concepts expliqués

la littérature les grands concepts expliquésQu’est-ce qui fait de Madame Bovary un chef-d’oeuvre ? Qu’ont en commun À la recherche du temps perdu et Ulysse ? Qu’est-ce que l’écriture automatique ? Que symbolise la baleine blanche dans Moby Dick ? Découvrez les réponses dans ce livre qui explore les principaux courants et genres littéraires à travers plus de 250 œuvres incontournables.

C’est en faisant une recherche au catalogue de la bibliothèque autour de Moby Dick, que je suis tombée sur cet ouvrage. Comme un chapitre lui était consacré, j’ai décidé de l’emprunter pour le lire. Je me suis aussi laissée portée par de nombreux chapitres bien intéressants qui abordent entre autres des œuvres comme Guerre et paix de Tolstoï, Feuilles d’herbe de Waltman, 1984 d’Orwell, Crime et châtiment de Dostoïevski, De sang froid de Capote, Sur la route de Kerouac, et tant d’autres.

Le texte sur Moby Dick, la raison principale de ma lecture, m’a bien plu. C’est assez concis et très très accessible. Si on recherche quelque chose de très détaillé, ce n’est peut-être pas le livre qu’il vous faut. Il s’agit en fait d’un survol de certaines œuvres choisies. Je trouve que ça peut être une belle façon de compléter une lecture en lisant et en comprenant son interprétation d’un point de vue littéraire.

Moby Dick (1)

Le livre est très imagé, avec plusieurs illustrations colorées et historiques. L’emphase est mis sur certaines œuvres plus que d’autres et c’est un point qui m’a moins plu. J’aurais préféré que certaines œuvres ne soient pas abordées, pour laisser plus de place à celles dont on aura voulu se consacrer pour la peine. Par exemple, 8 pages sont consacrées à Moby Dick. C’est bien. Alice au pays des merveilles, Beloved, Guerre et paix, Crime et châtiment, Jane Eyre ont de bons dossiers comportant plusieurs pages. J’ai été déçue par exemple de voir qu’une seule page était consacrée à Frankenstein, au Chien des Baskerville et au Maître des illusions. C’est trop peu élaboré pour être intéressant alors qu’il y aurait sans doute eu beaucoup à dire. J’ai préféré, et de loin, les dossiers beaucoup plus long. Vu que le texte est très accessible, consacrer plusieurs pages à une oeucre donne un peu de profondeur au texte alors que les titres dont on ne parle que pendant une seule page sont tellement survolés qu’on retrouve facilement sur internet les grandes lignes de ce qui composent « l’analyse ».

J’ai aimé que les œuvres soient classées par catégories: de 3000 av. J-C (Héros et légendes) jusqu’à de nos jours (la littérature contemporaine). J’ai plutôt choisi de survoler la littérature ancienne qui m’interpelle moins. Je me suis attardée un peu plus autour de 1700 en montant. On y retrouve donc une grande variété d’œuvres. À la fin de chacune des parties, on retrouve un choix de livres « pour aller plus loin » et approfondir nos lectures. Un glossaire complète le livre, ainsi qu’un index. J’aurais apprécié une liste des livres abordés dans chaque section pour faciliter la recherche. L’index regroupe pêle-mêle des auteurs et des titres d’œuvres.

Il y a donc du bon et du moins bon. C’est un ouvrage qui peut être intéressant à consulter si on veut connaître rapidement la façon dont certaines grandes œuvres sont perçues. Plusieurs chapitres sont suffisamment longs pour qu’on y trouve notre compte. D’autres cependant sont beaucoup trop courts. C’est peut-être un bon titre pour quelqu’un qui souhaite aborder les grandes œuvres classiques et qui ne sait pas par quoi commencer.

Une lecture intéressante, même si je suis un peu déçue de la concision de certaines analyses. Le concept cependant, et le graphisme du livre, en font un ouvrage agréable à feuilleter.

La littérature – Les grands concepts expliqués, Collectif, Les éditions MD, 352 pages, 2016

Publicités

2 réflexions sur “La littérature – Les grands concepts expliqués

    • Oui c’est un peu ça. Une façon d’aborder les grandes œuvres. C’est survolé un peu à mon goût, surtout pour certains titres, mais ça demeure une lecture agréable.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s