Quels sont les liens entre les humains et les arbres? Qu’avons-nous à apprendre de ces géants? Les entendez-vous nous parler?
Des baobabs de son enfance aux bouleaux du Bas-du-Fleuve, Boucar Diouf a toujours été fasciné par le monde des plantes. Aujourd’hui, après avoir longtemps écouté les arbres, il leur donne la parole dans ce livre où se croisent la biologie, la poésie et l’humour.
Sous forme de conte, ce grand humaniste nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation intime avec les plantes et de ce qu’elles peuvent nous apprendre.
Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres est un livre surprenant et passionnant de par cette science entremêlée de mythes et de sagesse africaine qui nous apprend beaucoup sur le lien qui unit l’arbre à l’être humain.
Dans ce bouquin l’auteur nous dévoile l’importance des arbres, les légendes qui les entourent et une partie des secrets qui englobent leurs existence.
Cette lecture nous donne tout simplement envie d’aller à la rencontre de ce mystérieux arbre qu’est le Baobab pour lui parler et ainsi espérer lui soutirer quelques vieux secrets dans le but d’accroître notre sagesse personnelle face à ces géants de la nature, pour ainsi vivre d’avantage en harmonie avec eux.
L’auteur fait aussi souvent référence au savoir que son père lui a transmit tout au cours de son enfance.
Avez-vous déjà pensé qu’un arbre pouvait parler? Lisez ce livre vous allez être surpris!
Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres, Boucar Diouf, Editions La Presse, 125 pages, 2015